Skip to main content

Quel style de barbe choisir en 2025 : look rustique ou élégant ?

 

Chaque nouvelle année qui démarre est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions, entamer des changements décisifs, innover dans sa routine bien-être, changer de style.

Une nouvelle ère qui commence, c’est également l’occasion de découvrir les nouvelles tendances en matière de mode, déco, coiffure.

En ce qui concerne la barbe, la mode 2025 s’annonce ouverte à tous les styles ! En effet, depuis le grand retour du couple barbe / moustache au début des années 2010, les hommes barbus sont de plus en plus nombreux et les styles sont de plus en plus variés : barbe courte pour les élégants ou barbe dense pour les rustiques, pilosité stylisée et sophistiquée avec des coupes comme la Van Dyke ou la Balbo, bouc pour les plus classiques ou encore barbe hipster…

Alors, quel style de barbe choisir en 2025 ? Découvrez les tendances actuelles et nos conseils de barbiers traditionnels pour déterminer le look que vous adopterez cette année.

 

La barbe, encore et toujours à la mode en 2025 !

 

La tendance barbe est revenue en force dans les années 2010, avec la mode hipster. Et, depuis, l’engouement ne faiblit pas.

En France actuellement, les hommes de 25 à 34 ans seraient plus de 90 % à porter une barbe.

Au fil des années, les coupes de barbe se sont diversifiées pour donner naissance à un large éventail de choix en matière de looks : rustique, élégant, sophistiqué, intemporel

En 2025, les styles sont si nombreux que, quel que soit l’âge, le look, la classe sociale et les origines ethniques, tous les membres de la gent masculine peuvent se laisser pousser la barbe. Cet atour masculin s’adapte vraiment à tous !

Zoom sur les styles de barbe tendances en 2025

En 2025, quinze ans après la renaissance de la tendance au poil, la barbe se porte courte ou longue, clairsemée ou dense, taillée de manière régulière ou en dégradé, connectée aux pattes ou déconnectée…

…Mais quel que soit le style, la barbe s’exhibe rarement sans son acolyte la moustache.

 

Look rustique ou élégant : Quel style de barbe choisir en 2025 ?


Les styles de barbe tendances en 2025 pour un look rustique et viril

 Avec un look rustique, une barbe pleine et dense est plus appropriée qu’une classique barbe de 3 jours. Une épaisse pilosité permet de faire ressortir le côté viril, proche de la nature. Cette barbe bien fournie peut se porter longue, courte ou façon hipster.

Pour visualiser le look rustique avec une barbe, regardez Mel Gibson, Leonardo DiCaprio dans The Revenant ou Jason Momoa.

 Pour les hommes au style rustique, une autre coupe est particulièrement tendance : la Ducktail. C’est LA barbe de l’homme moderne. On l’a beaucoup vue en 2024 et elle reste à la mode en 2025.

Épaisse, taillée en pointe sous le menton et reconnaissable à ses contours peaufinés, la barbe Ducktail est une sorte de compromis entre nature et sophistication, entre retour aux sources et virilité moderne, entre liberté et conformisme.

 

Quelle barbe en 2025 pour être élégant ?

Si vous misez plutôt sur l’élégance (costume, chemises…), nous vous conseillons un style de barbe sobre et intemporel comme la barbe de trois jours ou la barbe de dix jours. Ces coupes courtes garantissent une allure soignée tout en apportant une touche de sex-appeal et de décontraction.

De célèbres acteurs comme George Clooney, Ben Affleck et, pour les fans de comics, Chris Hemsworth, ont adopté ce style depuis plusieurs années.

Parmi les grandes tendances 2025, citons également la barbe Balbo (ou barbe ancre). Pour créer ce style, il faut une barbe façon bouc + un collier + une moustache. Barbe et moustache sont déconnectées l’une de l’autre et le collier qui prolonge le bouc ne court pas jusqu’aux pattes. Le résultat, c’est un look élégant et rétro.

Pour les hommes qui souhaitent être élégants et sauvages à la fois, la coupe Van Dyke semble idéale ! Ce duo moustache / barbiche est celui arboré par l’acteur et égérie Dior, Johnny Depp.

 

Quel type de barbe selon la forme du visage ?

 

Pour bien choisir son style de barbe, il faut se baser sur son look vestimentaire, sur l’image que l’on souhaite renvoyer, mais également tenir compte de la forme de son visage. En effet, en fonction de la morphologie, certaines coupes conviennent plus que d’autres…

Avec un visage ovale, on peut absolument tout porter. En revanche, les visages ronds et longs ne s’accommodent pas de tous les styles.

Par exemple, sur les visages ronds, il convient d’éviter les barbes trop denses au niveau des joues qui ajoutent du volume. Pour mettre en valeur un visage rond, on préfère le style Van Dyke, Ducktail ou Balbo. Ces coupes de barbes amincissent le visage. Elles conviennent d’ailleurs également aux visages carrés.

Pour un visage allongé, on privilégie les barbes courtes. Barbe de 3 jours, barbe de 10 jours, barbe pleine taillée au niveau du menton… Toutes contrastent avec la verticalité des traits. À l’inverse, barbiches et autres barbes en pointe sont à éviter sous peine d’accentuer l’aspect effilé du visage.

 


Comment prendre soin de sa barbe en 2025 ?

Si vous n’aviez pas encore cédé à la tendance barbe et que vous vous lancez en 2025, sachez que des règles spécifiques s’appliquent pour bien entretenir une barbe :

  • Au quotidien, un rinçage à l’eau claire s’impose ;
  • Une à trois fois par semaine (suivant la longueur des poils), un nettoyage doit être réalisé avec un shampoing spécial barbe ;
  • Après chaque douche, une huile pour barbe doit être appliquée pour apporter de l’hydratation et lustrer la toison.

Par ailleurs, lorsque la barbe est longue, on pense à la brosser ou à la peigner. On veille également à se rendre régulièrement chez son barbier pour débroussailler la masse de poils et y remettre de l’ordre.

Pour les hommes qui choisissent une barbe courte (barbe de 3 jours, de 10 jours, bouc…), l’entretien quotidien s’avère plus facile. Un shampouinage hebdomadaire suffit et il n’y a pas besoin de brosse ou de peigne pour démêler les poils.

En revanche, il faut régulièrement passer un coup de tondeuse et raser les contours pour conserver une longueur impeccable et une allure élégante.

Enfin, pour les plus téméraires qui ont décidé de changer de style en 2025, nous conseillons chaudement d’aller chez le barbier. En barbershop, les professionnels sont outillés et qualifiés pour tracer des contours bien nets, effectuer des tailles au poil, soigner la pilosité… Si la coupe est simple, il suffit ensuite de suivre les lignes tracées par le barbier pour entretenir son nouveau style au quotidien.

 

Bon à savoir : Pour des coupes spécifiques comme la Van Dyke, la Balbo et la Ducktail, l’entretien nécessite davantage de passages entre les mains d’un barbier traditionnel car un travail de taille minutieux s’impose au niveau des joues, des pattes, du cou…

Envie d’essayer les nouvelles tendances 2025 ? Réservez dès maintenant votre fauteuil chez Les Barboristes ! Profitez d’un agréable moment de détente et venez vivre une expérience inoubliable pour bien démarrer la nouvelle année !

 

 

 

Prendre rendez-vous pour une coiffure au top

Suivez-nous sur notre page Facebook ou notre compte Instagram