Skip to main content

La barbe de 3 jours a d’abord été popularisée dans les années 80, avec des personnages emblématiques comme le chanteur George Michael. Désormais, de très nombreux hommes adoptent ce look à la fois soigné et négligé.

Mais qu’est-ce exactement que cette barbe dite « de trois jours » ? Comment l’obtenir ? Avec quel look vestimentaire l’associer ? On vous dit dans cet article. Et on vous aide à être sexy et smart grâce à cette fameuse barbe tendance.

Avoir une barbe de trois jours, qu’est-ce que cela signifie exactement ?

La barbe de 3 jours correspond au stade intermédiaire entre le rasage complet et la repousse intégrale. À ce stade, la pilosité reste incomplète. La peau n’est pas parfaitement lisse puisque le rasage est censé avoir eu lieu quelques jours plus tôt. Toutefois, la barbe n’est pas uniforme. Elle peut même laisser entrevoir l’épiderme du visage à travers les poils.

Une barbe de 3 jours donne un style à la fois soigné et mal soigné, faussement négligé. C’est un peu l’équivalent du coiffé-décoiffé sur une chevelure. Un homme avec une barbe de trois jours semble élégant et relax en même temps, un brin bad boy. S’il est en costume, le côté bad boy chic est encore plus flagrant.

Une barbe courte tendance

Il y a longtemps que cette barbe a été popularisée. Dans les années 80, le chanteur britannique George Michael a été l’un des premiers à avoir rendu cette barbe courte tendance. Plus tard, divers acteurs l’ont remise sur le devant de la scène. George Clooney en vieillissant, Bradley Cooper, Ryan Gosling ou encore Jon Hamm font partie des acteurs sexy avec leur barbe de 3 jours. Le comédien Jason Statham est le bad boy classe par excellence quand il porte sa barbe de trois jours et son costume cravate.

Aujourd’hui, cette barbe courte est véritablement devenue tendance. Des hommes de tous les âges, de toute origine sociale et de toute catégorie socio-professionnelle l’adoptent. Même le président Emmanuel Macron s’est essayé au look séducteur avec une barbe de 3 jours !

Comment avoir une belle barbe courte ?

Vous voulez avoir une barbe de 3 jours ? Deux options s’offrent à vous :

  • soit vous n’avez pas encore de barbe: dans ce cas, attendez quelques jours après le rasage, et une fois la repousse bien entamée, taillez correctement vos poils pour avoir une barbe parfaite ;
  • soit vous avez une barbe longue : dans ce cas, passez directement à l’étape de la taille, coupez, tondez, rasez et sculptez pour raccourcir et dessiner votre nouvelle barbe.

Si vous avez peur de faire un faux pas, vous pouvez vous en remettre à un barbier. Les professionnels détiennent le savoir-faire et l’expérience pour aider les hommes à avoir une parfaite barbe de 3 jours. Ils disposent, de surcroît, de tous les instruments nécessaires pour tailler, couper et sculpter les poils.

Comment porter la barbe négligée ?

Pour bien porter sa barbe de 3 jours, on l’associe à des habits et accessoires classes. Il faut apporter du contraste. La chemise à manches longues est incontournable. Un polo bien coupé peut toutefois faire l’affaire.

Par ailleurs, on privilégie une coupe de cheveux propre et nette. Barbe de 3 jours + cheveux coiffés/décoiffés, et c’est l’effet « sortie de lit » garanti !

Avec ce style de barbe, le port du vieux pantalon de jogging usé et du tee-shirt informe est à proscrire. Là, vous risquez vraiment d’avoir l’air négligé ! Pour avoir un look sexy et chic, il faut éviter de surenchérir avec des vêtements et accessoires trop décontractés. Tout est question d’équilibre.

La barbe de 3 jours : pour qui ?

L’avantage de cette barbe courte, c’est qu’elle va à tout le monde. Quelle que soit la forme de votre visage, vous pouvez adopter ce style et être un homme sexy avec une barbe de trois jours. Alors, quand testez-vous ce nouveau look ?