Wolf Cut : après la coupe Taper, la nouvelle coiffure tendance pour homme en 2024
On ne le sait que trop bien, la mode est cyclique. Certaines tendances passent puis reviennent, d’autres disparaissent à jamais mais laissent des traces…
En matière de coiffure, on adapte souvent d’anciennes techniques pour créer de nouvelles coupes. La Wolf Cut en est une belle illustration. Coupe hybride, elle mixe le mulet des années 80-90 avec le dégradé, en réinvention permanente, et la coiffure shaggy.
Il résulte de ce cocktail détonnant une coupe très originale et polyvalente. Intéressons-nous de plus près à la Wolf Cut, nouvelle coiffure masculine tendance en 2024.
Qu’est-ce que la coupe Wolf Cut pour homme ?
Il n’y a pas si longtemps, nous vous présentions la coupe Taper, dégradé très marqué que personne n’a pu ignorer en 2023. Un an après, c’est donc une nouvelle coupe qui est à la mode pour les hommes : la wolf cut.
Clin d’œil aux années 90, cette nouvelle coiffure tendance est à mi-chemin entre le mulet et la coiffure shaggy. Du mulet, on retrouve les longueurs à l’avant, sur le dessus de la tête et sur la nuque. De la « shag haircut », on retrouve le côté déstructuré, négligé, sauvage.
Pour résumer, la Wolf Cut consiste à conserver des longueurs à l’arrière et sur le dessus de la tête, en coupant plus court sur les côtés. Pour une parfaite coupe Wolf Cut, on n’oublie pas la frange, indispensable, que l’on peut coiffer au gré des envies.
Le saviez-vous ? Cette coupe tendance chez les hommes en 2024 est également très demandée par les femmes.
Pourquoi la Wolf Cut est-elle tendance ?
Inspirée du mulet, la wolf cut se distingue toutefois de cette coupe ringarde pour les hommes. La différence entre la wolf cut et la coupe mulet réside dans les longueurs du dégradé. Avec une coupe Wolf Cut, le dégradé est moins marqué. De plus, les cheveux sont plus souples. La wolf cut est ainsi plus facile à porter que le mulet, ce qui explique qu’elle soit devenue une coiffure tendance en 2024 pour les hommes…et les femmes.
Avec ses longueurs inégales et son côté messy hair, cette nouvelle coupe inspire la liberté, l’originalité, la jeunesse. D’ailleurs, l’allure générale avec cette coiffure tendance est cool et décontractée. Le style est original, non conventionnel, un brin rebelle. Et au quotidien, les efforts à faire pour entretenir la coupe sont minimes.
Deux autres facteurs ont popularisé la wolf cut. D’une part, il y a eu le long confinement durant la pandémie de Covid-19. Les gens ont été obligés de se couper les cheveux eux-mêmes. Cette démarche en mode DIY a souvent donné lieu à des résultats proches de la wolf cut, que l’on a pu constater ensuite sur les réseaux sociaux.
D’autre part, il y a l’influence des stars de la génération Z. Les chanteurs de K-Pop, adeptes de cette coiffure masculine tendance, ont joué un rôle de premier plan dans le succès de la wolf cut en Asie et à travers le monde. La chanteuse américaine Billie Eilish a également influencé la mode de la Wolf Cut. En réalité, de nombreuses célébrités ont adopté cette nouvelle coupe hybride, comme l’actrice espagnole Usrula Corbero (La Casa del Papel) ou l’artiste belge Pierre de Maere.
Est-ce que la coupe Wolf Cut est faite pour moi ?
La coupe Wolf Cut a l’avantage de s’adapter à toutes les formes de visage. En fait, il n’y a pas UNE wolf cut, mais tout un éventail de possibilités avec lesquelles on peut s’amuser, que l’on soit client dans un salon de coiffure ou coiffeur professionnel.
Lorsque l’on réalise cette coupe, on joue avec les mèches et les différentes longueurs. La frange peut être plus ou moins longue, posée sur le front ou repoussée sur les côtés, lisse ou bouclée… Coupe à personnaliser, la Wolf Cut convient absolument à tout le monde et à tous les visages !
Par exemple, pour une Wolf cut réussie sur un homme au visage rond, on privilégiera la frange rideau et on laissera de la longueur sur les côtés pour affiner les traits. Les hommes avec un grand front pourront également utiliser la frange pour rééquilibrer leur visage long.
En outre, on peut associer, à la Wolf Cut, une permanente pour plus d’épaisseur, une couleur sur les mèches devant le visage ou en balayage…
Si la coupe wolf cut est particulièrement appropriée pour les hommes aux cheveux bouclés et mi-longs, elle convient aussi quand on a les cheveux fins et raides. On peut même créer une wolf cut sur un homme aux cheveux courts.
C’est parce qu’elle s’adapte à toutes les morphologies, tous les types de cheveux et tous les styles que cette nouvelle coupe plaît autant aux hommes qu’aux femmes en 2024.
Styles : Différentes coupes Wolf Cut
On peut tout à fait avoir une allure classique et sage avec une Wolf Cut ! Pour ce faire, on limite la longueur des mèches et on crée un dégradé naturel. On coiffe avec une raie au milieu de la tête et on repousse la frange de chaque côté du visage.
Pour éviter le changement de look trop brutal, on peut également opter pour une wolf cut courte, avec une longueur à la nuque, un dégradé très léger et un coiffé-décoiffé tout en subtilité sur le dessus.
Pour une vraie coupe Wolf Cut, à la fois rock et moderne, on n’hésite pas à mixer des mèches longues et courtes. On texture les longueurs. Et on affiche une belle frange wavy ou bouclée sur le front.
Nostalgique des années 80-90 ? Vous pouvez opter pour un mix entre coupe au bol et coupe wolf cut, avec les cheveux du dessus taillés au bol.
Si vous voulez exhiber un mulet dans l’air du temps et montrer votre côté punk, conservez des mèches longues à l’arrière, au niveau de la nuque.
Enfin, si vous avez envie d’ajouter une touche personnelle ou si vous cherchez un bon moyen de sublimer votre visage, ajoutez une coloration ou un balayage. Avec une coupe Wolf Cut, on peut colorer quelques mèches pour accentuer les nuances, teindre les mèches autour du visage pour un effet contouring ou teindre les pointes pour le style.
Bon à savoir : avec une coupe Wolf Cut, les longueurs peuvent, au choix, être raides, ondulées ou bouclées.
Comment coiffer une Wolf Cut ?
Si les cheveux sont très fins, on peut sécher à l’air chaud et la tête en bas pour apporter un peu de volume. Mais généralement, la coupe Wolf Cut ne nécessite pas de séchage au sèche-cheveux ni de brushing pour être mise en valeur.
Pour remettre de l’ordre dans une Wolf Cut, il suffit de coiffer vos cheveux avec vos doigts !
Pour apporter de la texture, vous pouvez vaporiser un peu de spray sur les mèches longues, appliquer du baume ou de l’huile capillaire. En quelques minutes, vous êtes coiffé !
Comment réussir sa coupe Wolf Cut pour être tendance ?
Pour changer de look sans faire de faux pas et tester la wolf cut, nous vous conseillons vivement d’aller chez un coiffeur professionnel. La Wolf Cut jouant sur les longueurs, le volume et la texture, il est capital de maîtriser le sujet pour avoir une belle coupe de cheveux, et non un fouillis de mèches indescriptible.
De plus en plus de coiffeurs maîtrisent la Wolf Cut. Il y a forcément un salon ou barbershop autour de vous qui propose cette coupe !
En tout cas, les coiffeurs-barbiers les Baboristes à Paris peuvent créer une parfaite Wolf Cut. En plus, ils aident à déterminer le style le mieux adapté pour chaque client.
Venez visiter nos salons !
Prendre rendez-vous pour une coiffure au top
Suivez-nous sur notre page Facebook ou notre compte Instagram