Skip to main content

Il existe aujourd’hui divers types de rasoirs. L’homme moderne connaît forcément les rasoirs mécaniques et les rasoirs électriques. À ceux-là s’ajoutent des rasoirs traditionnels que l’on avait un peu oubliés : le coupe-chou, le rasoir de sûreté…

Faisons le point sur les modèles qui existent. Et voyons pourquoi le rasage traditionnel est mieux que le rasage mécanique ou celui au rasoir électrique.

 

Les différents modèles de rasoirs

 

On peut distinguer cinq grands types de rasoirs. La plupart se vendent dans les grandes surfaces. Pour un rasoir de haute qualité, performant et durable, on recommande toutefois de se rendre dans une boutique spécialisée.

 

Le coupe-chou

 

C’est certainement le rasoir le plus ancien. Pour des raisons pratiques, on l’avait un peu oublié ces dernières années. Mais depuis quelque temps, il réapparaît. Ce sont notamment les barbiers professionnels qui ont réhabilité cet instrument de rasage vintage qu’est le coupe-chou.

 

Ce rasoir se compose simplement d’un manche et d’une lame droite. Il garantit de la précision, tant dans le rasage des poils que dans le dessin des contours. Cet instrument de rasage est certes onéreux, mais il peut se conserver à vie si on l’entretient correctement. En revanche, pour se raser avec un coupe-chou, il faut du savoir-faire. Il faut également s’équiper de divers accessoires complémentaires : savon, blaireau… Et il faut avoir du temps pour se raser. Car un rasage au coupe-chou à la va-vite maximise le risque de s’entailler la peau du visage.

 

La shavette

 

Sorte de coupe-chou amélioré, la shavette possède l’avantage d’être équipée de lames interchangeables. Elle offre autant de précision que le rasoir traditionnel. Elle offre aussi davantage de sécurité. L’utilisation de la shavette est similaire à celle d’un coupe-chou, avec à peu près les mêmes accessoires (savon, blaireau…). Ce rasoir traditionnel représente un bon compromis pour les hommes qui souhaitent appréhender les techniques du coupe-chou sans danger.

 

Le rasoir de sécurité

 

Ce rasoir est la première version du rasoir mécanique. D’ailleurs, dans son design, le rasoir de sécurité se rapproche beaucoup des rasoirs que l’on trouve dans le commerce de nos jours. On le voit apparaître au début du vingtième siècle. Il avait disparu un moment, puis il est revenu sur le devant de la scène avec la tendance vintage, en même temps que le coupe-chou. Le rasoir de sûreté se distingue toutefois du coupe-chou traditionnel, car ses lames sont jetables. Si cela paraît acquis aujourd’hui, à l’époque où l’on crée ce rasoir, c’est une véritable innovation !

 

Le rasage avec un rasoir de sûreté est précis, net. Presque autant qu’avec un coupe-chou, mais sans le risque de se couper les joues ou le menton. Et grâce au système de lames jetables, l’affûtage n’est pas nécessaire. Pour résumer, le rasoir de sûreté est une sorte d’intermédiaire entre le coupe-chou (ou la shavette) et le rasoir mécanique contemporain.

 

Le rasoir mécanique

 

Ce rasoir moderne est l’un de ceux que les hommes utilisent le plus actuellement. Ses dimensions en font un objet très pratique. Le rasoir mécanique se glisse sans problème dans une trousse de toilette pour être transporté partout.

Ses lames interchangeables sont efficaces. Elles permettent un rasage de près, des contours précis, sans grand risque de se couper. Quand une lame ne coupe plus suffisamment, il suffit de la remplacer sans forcément jeter le manche du rasoir.

 

Le principal inconvénient de ce rasoir est qu’il nécessite de la mousse ou de la crème pour éviter les irritations de la peau. En outre, malgré les innovations des fabricants, plusieurs passages peuvent être nécessaires pour un rasage vraiment impeccable.

 

Le rasoir électrique

 

C’est le rasoir idéal pour les hommes qui se rasent vite fait bien fait. Avec ce rasoir moderne, pas de besoin de mousse, ni de crème ou de savon. Pas de risque de coupure. En plus, il existe différents types de rasoirs électriques. Rasoir électrique à tête rotative ou rasoir à tête rectangulaire, avec ou sans fil… Les possibilités sont multiples. Chacun choisira son modèle de rasoir électrique en fonction de la nature de ses poils et de ses habitudes. Le bémol de ce rasoir est son manque de précision. Pour dessiner une barbe de 3 jours par exemple, il faudra prévoir un rasoir mécanique pour les finitions au niveau des pommettes notamment.

 

Quels sont les avantages du rasage traditionnel par rapport au rasage mécanique ou électrique ?

 

 

Maintenant que l’on a fait le point sur les différents rasoirs qui existent, vous voulez peut-être savoir quel est le meilleur mode de rasage. Clairement, le rasage traditionnel au coupe-chou ou à la shavette est le plus efficace, le plus hygiénique et le plus écologique.

 

Le rasage traditionnel, net et précis

 

Le rasage traditionnel au coupe-chou ou à la shavette est d’une précision redoutable par rapport aux rasages modernes. Le coupe-chou permet de sculpter parfaitement les contours d’une barbe ou d’une moustache. Après un seul et unique passage, tous les poils sont coupés et la peau reste douce. Et parce qu’un seul passage suffit à éliminer les poils, la peau se retrouve moins irritée. Cette efficacité est l’une des principales raisons pour lesquelles les barbiers préfèrent le coupe-chou à tout autre rasoir.

 

Coupe-choux et shavettes, des rasoirs inusables

 

Un autre avantage du coupe-chou et des autres rasoirs à lame droite est que l’on peut les garder à vie. Ce qui n’est pas possible avec un rasoir électrique – qui cesse de fonctionner avec les années -, ni avec un rasoir mécanique – dont les lames s’usent rapidement. Alors, même s’il représente un véritable investissement à l’achat, le rasoir traditionnel est plus rentable sur le long terme.

 

S’il est durable, le coupe-chou est également écologique. Avec lui, pas de lame à jeter. Son dérivé, la shavette, est, elle aussi, plus respectueuse de l’environnement. Contrairement aux manches des rasoirs mécaniques, celui de la shavette se conserve indéfiniment. Avec elle, on ne jette plus de manche en plastique à la poubelle. On ne jette que des lames en métal, qui durent cependant plus longtemps que les lames des rasoirs modernes.

 

Le rasage traditionnel avec une lame droite pour une hygiène garantie

 

L’hygiène est bien meilleure avec une lame de rasoir droite. Avec des rasoirs modernes, électriques ou mécaniques, il reste toujours des poils entre les lames. Ce qui diminue l’efficacité sur le long terme et favorise le développement des bactéries. Même avec certains rasoirs de sécurité traditionnels, le nettoyage peut être délicat et les bactéries peuvent s’accumuler.

La forme droite de la lame du coupe-chou et de la shavette permet un nettoyage parfait et facile. La lame reste efficace plus longtemps. Et elle est toujours propre.

 

Vous souhaitez expérimenter le rasage traditionnel dans les mains d’un professionnel ? Vous voulez obtenir des conseils supplémentaires sur le rasage et trouver le rasoir qui est fait pour vous ? Prenez rendez-vous avec votre barbier en ligne.

 

 

Prendre rendez-vous pour une coiffure au top

Suivez-nous sur notre page Facebook ou notre compte Instagram

Image de prostooleh sur Freepik