Skip to main content

Mode masculine : Comment bien choisir son couvre-chef ?

 

En été comme en hiver, le couvre-chef est l’accessoire mode par excellence. Un chapeau, une casquette ou encore un bonnet complètent une tenue et apportent une touche de style supplémentaire. Par temps chaud, chapeaux et casquettes protègent du soleil. Par temps froid et humide, un bonnet permet de garder la tête au chaud et les cheveux bien secs.

 

Dans cet article, nous faisons un point sur les différents accessoires que vous pouvez utiliser pour affirmer votre style, mettre en valeur votre visage et vous protéger des aléas climatiques. Et nous vous prodiguons nos conseils d’experts pour bien choisir votre couvre-chef.

 

Quel couvre-chef est fait pour vous ?

 

Pour bien choisir votre chapeau ou casquette, vous devez tenir compte de la forme de votre visage et de votre coupe de cheveux.

 

Choisir son chapeau en fonction de sa longueur de cheveux

 

La première chose que vous devez savoir est que le choix de couvre-chefs sera plus large si vous avez les cheveux courts. En effet, avec une coupe courte, on peut presque tout porter : casquette, bonnet, chapeau de paille, Panama, Gavroche, béret…

 

Avec des cheveux mi-longs, on peut porter une casquette ou un bonnet. Concernant les chapeaux à proprement parler, mieux vaut opter pour un chapeau type Panama ou Trilby. Ils se portent peu enfoncés sur la tête, en laissant des mèches de cheveux dépasser sur le front et les côtés. Le chapeau est censé accessoiriser votre coiffure, et non la dissimuler.

 

Si vos cheveux sont longs, choisissez un chapeau haut pour équilibrer.

 

Choisir son chapeau en fonction de son visage

 

Si la longueur des cheveux doit absolument être prise en compte pour choisir le bon couvre-chef, la morphologie du visage a également son importance, en particulier pour déterminer le bon style de chapeau.

 

Ainsi, un visage fin et allongé sera mieux mis en valeur par un chapeau à bords courts, tandis qu’un visage rond s’accommodera davantage d’un chapeau à bord large.

 

Un couvre-chef = un style

 

Outre votre coupe et votre morphologie, vous devez déterminer l’image que vous souhaitez refléter.

 

Avec une casquette, vous paraîtrez décontracté. La casquette complète idéalement un look urbain, type hipster ou skater. C’est également l’accessoire incontournable de l’été, pour protéger les yeux et le visage des rayons du soleil. Si vous portez constamment votre casquette, veillez à ne pas trop la serrer pour limiter la perte de cheveux.

 

Autres couvre-chefs qui se marient avec un look estival : le Panama et le chapeau de paille. Le premier donne un style chic-décontracté. Quant au second, on peut le porter sur la plage, en balade, lors des pique-niques en famille…

 

Votre look est plutôt rétro ou bohème ? Vous êtes un adepte des bretelles, des gilets et de la moustache ? Optez pour une casquette Gavroche ou pour un béret.

 

Vous vous mariez bientôt et vous cherchez le chapeau idéal ? Le haut-de-forme ajoutera une belle touche d’élégance à un costume traditionnel, tandis qu’une casquette Gavroche est l’accessoire parfait avec une tenue champêtre-bohème intégrant nœud papillon et bretelles.

 

Comment concilier chapeau et coiffure impeccable ?

 

Cheveux courts ou longs, ils sont forcément décoiffés au moment où le chapeau est retiré. Afin d’éviter les looks improbables, on vous conseille donc d’utiliser des huiles et autres produits coiffants liquides comme les sprays, au lieu du gel ou de la cire. Ces derniers ont tendance à figer la chevelure, qui pourrait se révéler surprenante une fois le couvre-chef ôté.

 

Par ailleurs, les couvre-chefs ont tendance à aplatir la chevelure. L’utilisation d’un spray coiffant texturant est donc vivement recommandée pour redonner volume et densité. Après avoir ôté son chapeau, on vaporise, on coiffe aux doigts et l’allure est impeccable. En fonction de l’endroit où l’on se trouve, on peut également poser, sur sa tête, une serviette légèrement humide, que l’on aura préalablement passée sous l’eau chaude. Cette technique est redoutablement efficace contre les épis et les mèches rebelles.

 

Les coupes très courtes (cheveux à ras, boule à zéro…) sont un excellent choix pour porter un couvre-chef sans être trop décoiffé. Autre coupe maligne pour porter une casquette ou un chapeau sans retrouver ses cheveux en fouillis : l’undercut. Les cheveux étant coupés très courts sur les côtés et à l’arrière, aucun risque qu’ils ne soient en bataille au niveau de ces zones.

 

Notre conseil en plus

 

Lorsque l’on porte un couvre-chef au quotidien, les cheveux et le cuir chevelu peuvent être étouffés et fragilisés. Mais les laver trop souvent à l’eau et au shampoing risquerait de les fragiliser davantage. Nous vous conseillons donc d’utiliser un shampoing sec. Ce produit d’entretien capillaire donne un coup de frais, sans abîmer la fibre capillaire et la peau du crâne.

 

 

Prendre rendez-vous pour une coiffure au top

Suivez-nous sur notre page Facebook ou notre compte Instagram