Skip to main content

Le kit du barbu indispensable pour les grandes vacances

 

Vous les attendiez avec impatience ? Les vacances d’été sont enfin arrivées ! Vous allez pouvoir profiter, lézarder, vous reposer, pratiquer de nouvelles activités et explorer d’inconnues contrées.

 

Si la période est propice au farniente, pas question non plus de se reposer sur ses lauriers, surtout quand il s’agit de prendre soin de soi et de son image. Si vous portez la barbe – ou la moustache -, voici une petite liste des produits et accessoires indispensables à mettre dans votre valise pour les grandes vacances d’été.

 

3 bonnes raisons de continuer à prendre soin de sa barbe en été

 

  • Parce qu’une barbe non soignée donne une apparence négligée, tandis qu’une pilosité chouchoutée permet d’afficher un style parfait. Si, pour vous, les vacances sont synonymes de nouvelles rencontres, soigner votre look doit faire partie de vos priorités. Mais il en va de même pour plaire à sa (ou son) partenaire.

 

  • Parce que la barbe remplit plusieurs fonctions en été : protection contre les UV et les coups de soleil, barrière aux piqûres d’insectes…

 

  • Parce que la barbe préserve la peau du visage des effets du chlore des piscines, du sel de la mer et du sable. Grâce aux poils, l’épiderme n’est pas directement impacté par ces désagréments…mais la barbe, si !

 

Le kit du barbu en vacances

 

Le shampoing, indispensable pour nettoyer la barbe

 

Pour remplir toutes ses fonctions, dont celle de bouclier naturel contre divers désagréments, et rester belle et propre à la fois, la barbe doit être correctement entretenue. On pourrait même dire qu’un entretien rigoureux s’impose d’autant plus durant l’été, alors que de nombreux facteurs d’assèchement et d’irritations sont rassemblés (sel, chlore, sable, transpiration…). En l’occurrence, la première étape d’un bon entretien de barbe est le nettoyage.

 

On l’effectue avec un produit adéquat, comme un shampoing pour barbe. Pour un transport plus aisé pendant les congés, on peut opter pour un format voyage ou un shampoing solide. La barbe peut ainsi être shampouinée tous les 2 jours.

 

Si l’on séjourne près de la mer, si l’on passe ses journées dans la piscine de l’hôtel ou en thalassothérapie, on veille à la rincer à l’eau claire après chaque baignade.

 

L’huile à barbe, incontournable pour l’hydratation

 

L’huile à barbe joue plusieurs rôles. Elle nourrit et hydrate les poils, les rend brillants et aide à les dompter. Elle forme également une couche protectrice contre les agressions extérieures.

 

Pratique, ce cosmétique spécialement conçu pour les barbus se vend en petit format. Avec leur contenance de 10 à 30 millilitres, la plupart des flacons d’huile pour barbe tiennent dans la poche. Autrement dit, il n’existe aucune excuse valable pour ne pas emporter ce produit dans sa valise.

 

La tondeuse, une amie fidèle en toutes circonstances

 

Grâce à son utilisation simple et ses différents sabots, la tondeuse permet d’entretenir toute sa barbe si on la porte mi-longue ou longue (3 jours, 10 jours, hipster…). Avec cet accessoire indispensable pour les hommes, on peut tailler les poils qui font de la rébellion et créent du désordre au niveau des longueurs. En retirant le sabot, on peut raser les joues, le cou et, éventuellement, la lèvre supérieure. La précision n’est pas excellente, mais cela peut faire l’affaire pour les vacances. Pour des contours vraiment irréprochables, on emporte un rasoir dans sa trousse de toilette !

 

Avoir une tondeuse à portée de main durant l’été est d’autant plus nécessaire que, pendant cette période, les poils poussent très vite. Le soleil est le principal responsable de cette pousse accélérée, qui oblige à procéder à un élagage régulier.

 

En plus de votre tondeuse, vous pouvez mettre, dans votre trousse de toilette, un peigne pour barbe. Ce petit accessoire malin permet de démêler les poils et de créer une bonne base avant de passer un coup de tondeuse. À la clé, un résultat parfaitement régulier. En passant un coup de peigne dans ses poils de barbe, on élimine par ailleurs la poussière, la terre, les grains de sable ou encore le sel qui peuvent rester accrochés aux poils et provoquer des irritations.

 

L’écran solaire et la crème hydratante, deux indispensables des grandes vacances

 

Pour les barbus comme pour tout autre vacancier, la crème anti-UV fait partie des produits essentiels de l’été. Pour être certain que la peau sera bien protégée et que le coup de soleil sera évité, on choisit une crème solaire avec un bon indice de protection (minimum 30). On l’applique avant de mettre le nez dehors et on en remet régulièrement tant qu’on reste exposé aux rayons du soleil.

 

Si on a la peau du visage délicate, on achète une crème pour le corps et une autre adaptée au visage. Et si on profite de ses congés en famille, on n’hésite surtout pas à partager son écran solaire avec tous les membres de sa tribu.

 

Parce que le soleil assèche l’épiderme, il est également nécessaire d’hydrater régulièrement sa peau. Et ce, que l’on passe des vacances à la mer, à la montagne ou même en ville. La crème hydratante s’applique une à deux fois par jour (matin et/ou soir), sur un visage parfaitement propre et sec. Pour un effet anti-âge, on masse légèrement la peau de l’intérieur du visage vers l’extérieur. Comme la crème solaire, la crème hydratante est un indispensable pour toute la famille en vacances. En fonction des besoins et de la place dont on dispose dans ses bagages, on peut opter pour une crème pour tous types de peaux ou pour des produits plus spécifiques, pour peaux sensibles, à problèmes ou pour peaux grasses.

 

Le conseil en plus pour garder une barbe impeccable pendant les vacances

 

Juste avant votre départ, passez voir votre barbier attitré ! Il vous fera une coupe impeccable, que vous aurez simplement besoin de retoucher légèrement pendant vos congés. Ce rendez-vous en barbershop peut aussi être l’occasion de faire couper vos cheveux bien courts avant de passer du temps loin de chez vous 😉

 

Lors de votre retour à la maison, retournez chez votre barbier pour profiter d’un rituel beauté complet, adapté à vos besoins du moment. Vous serez ainsi parfait pour retourner au bureau.