Johnny Hallyday, Slimane, Patrick Fiori, Gainsbourg : tout savoir sur les chanteurs à barbe et à bouc, d’hier et d’aujourd’hui !
Il n’y a pas si longtemps, jusqu’à la fin du 20ème siècle, les hommes avaient pour habitude de se raser entièrement le visage. Mais depuis quelques décennies, la barbe redevient tendance. Hipsters, dandys et crooners contribuent fortement à son grand retour. Et force est de reconnaître que la barbe donne du style et une allure de séducteur.
En France et outre Atlantique notamment, de nombreuses stars du cinéma et de la musique mettent en avant leur pilosité faciale. De Gainsbourg à Slimane en passant par Johnny, Patrick Fiori et Kendji Girac, découvrez des infos insolites sur les chanteurs à barbe et à bouc.
Johnny Hallyday, le bouc et le style rock’n’roll
Que vous soyez ou non amateur de musique française, vous connaissez forcément Johnny Hallyday. Toutes générations confondues, le taulier demeure certainement le chanteur à barbe le plus populaire. Petite rectification, Johnny est le chanteur à bouc le plus célèbre de France.
Durant les années qui ont précédé son départ, le père de David Hallyday, de Laura Smet, de Jade et de Joy avait même fait de son fameux bouc un élément indissociable de son look rock’n’roll – tout comme Bono, le chanteur de U2, et Iggy Pop, entre autres.
Pendant plus de vingt ans, c’est le même homme qui taille la barbe de Johnny : Alain Blackman. C’est d’ailleurs à ce maître barbier parisien que l’on doit le « goatee » du chanteur.
Pour une attitude totalement rock, le bouc ne suffit pas. Johnny l’avait bien compris. Il faut l’associer à des accessoires particuliers (lunettes de soleil, ceinture en cuir, santiags…) et à une coupe de cheveux spécifique, longue ou mi-longue. Johnny Hallyday avait, lui, opté pour des cheveux mi-longs, avec du volume sur le dessus de la tête et quelques mèches blondes.
Le saviez-vous ?
Durant 25 ans, hormis la période où il a joué dans la pièce de théâtre Kingdom of Earth en 2011, Johnny n’a pratiquement jamais rasé son bouc.
Serge Gainsbourg et son look « made in Birkin » avec la barbe de 3 jours
Gainsbourg est un autre artiste français à barbe très populaire. Toutefois, il n’a pas toujours porté la barbe.
Grâce au média spécialisé Marie Frange, on apprend que son ancienne compagne Jane Birkin a joué un rôle important dans la naissance de son look barbu. La maman de Charlotte préférait en effet voir Serge Gainsbourg avec une barbe de 3 jours plutôt qu’avec le menton imberbe.
C’est aussi Jane qui a conseillé au chanteur de laisser pousser ses cheveux. Coupe mi-longue, barbe courte, chemise, veste, bijoux… L’ensemble donnait à Gainsbourg des allures de dandy, d’après l’artiste londonienne disparue en 2023.
Photo Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons – cc-by-sa-3.0
Fiori, Slimane, Kendji… Ces chanteurs contemporains qui portent la barbe
Certains, comme Patrick Fiori, portent la barbe pour des raisons pratiques ; d’autres choisissent délibérément d’adopter ce style et prennent grand soin de leur pilosité faciale.
Dans une interview qu’il accordait à La Dépêche en 2001, Fiori avouait en effet ne pas savoir se raser. Sa barbe, il la garde donc pour gagner du temps le matin et éviter les risques de coupure. La démarche de Patrick Fiori est plutôt audacieuse et peut en inspirer plus d’un. Si vous avez la peau sensible ou si vous êtes en vacances et souhaitez éviter certaines corvées quotidiennes, faites comme lui, laissez pousser votre barbe 😉
Des chanteurs plus jeunes, comme Slimane et Kendji Girac, portent la barbe par choix et l’entretiennent avec rigueur. Leur barbe minutieusement taillée, avec leurs cheveux toujours impeccablement coiffés, font de Slimane et Kendji de dignes ambassadeurs des tendances capillaires actuelles.
Concernant Slimane, on le connaît avec sa barbe depuis son audition à l’aveugle dans The Voice : La plus belle voix. En revanche, pour découvrir sa belle chevelure brune, il a fallu attendre quelque temps après sa première prestation en public sur TF1. Désormais, l’ancien élève de Florent Pagny n’hésite plus à s’afficher sans bonnet, ni capuche. Il semble même prendre un certain plaisir à innover dans ses coupes de cheveux. Slimane s’exhibe tantôt avec les cheveux courts et gominés, tantôt avec des bouclettes ou avec des tresses collées sur la tête.
L’ami de Vitaa a développé un si grand intérêt pour les soins capillaires qu’il a créé sa propre marque en 2023. Pour concevoir ses produits, Slimane est parti d’une recette maison à base d’huile de nigelle. Antioxydante et anti-inflammatoire, la nigelle améliore la santé des cheveux et du cuir chevelu, les fortifie, les nourrit, stimule la pousse et lutte contre l’alopécie.
Jean Duval, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Kendji Girac, autre chanteur révélé par le télécrochet de TF1, porte, lui aussi, la barbe. Comme Slimane, le chanteur d’origine gitane associe barbe et moustache. Il en résulte un look de séducteur-baroudeur, qui fonctionne à la perfection et qui est tout à fait dans l’air du temps.
À l’instar de nombreux autres barbus, Kendji a plusieurs fois évoqué l’attention particulière qu’il portait à sa pilosité faciale. Pour rester élégant en toutes circonstances, il veille notamment à sculpter les contours de sa barbe chaque matin. Autant dire qu’il lui a été très difficile de laisser pousser ses poils dans le cadre du tournage de Champion, en 2022.
En observant tous les chanteurs français les plus populaires qui se sont succédé au fil du temps, on est obligé de reconnaître que la barbe et le bouc font de la résistance parmi la gent masculine. Que l’on ait un look rock comme Johnny, dandy comme Kendji Girac, sportswear comme Slimane, hipster ou plus classique comme Patrick Fiori, la barbe convient à tous les styles.
Si vous avez encore des doutes sur la bonne coupe à adopter, venez donc dans un salon de coiffure Les Barboristes. Vous pourrez demander conseil à des experts et faire tailler votre barbe selon l’authentique rituel des maîtres barbiers.
Prendre rendez-vous pour une coiffure au top
Suivez-nous sur notre page Facebook ou notre compte Instagram