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Droits de douane américains : chez les Barboristes, vous n’en aurez pas plein la barbe !

 

Depuis le 7 août 2025, les droits de douane américains pour les produits importés de l’Union européenne ont augmenté. Désormais, pour toute exportation effectuée depuis l’UE vers les USA, les entreprises sont taxées à 15%.

Concrètement, cela signifie que les marques françaises et européennes qui exportent aux États-Unis risquent de perdre en chiffre d’affaires…ou d’augmenter leurs prix pour conserver leur marge. Et si jamais l’UE voulait répliquer, les produits américains pourraient coûter plus cher aux Européens…

Mais alors, les nouveaux droits de douane américains vont-ils nous influencer, nous, équipe des Barboristes ? Réponse à suivre, après un point sur la situation.

 

Le point sur les droits de douane américains

 

Dimanche 27 juillet 2025, un accord Europe-USA a été conclu concernant les fameux droits de douane dont on entend parler depuis plusieurs mois dans les médias. La discussion qui a eu lieu entre Donald Trump et Ursula von der Leyen a permis d’éviter ce que tout le monde redoutait : des taxes à 30%.

Cependant, les droits de douane américains ont tout de même été rehaussés. Pour la majorité des produits exportés depuis l’UE, des taxes de 15% s’appliquent désormais – alors qu’elles étaient souvent inférieures à 10% jusqu’à lors.

Malgré de nombreuses craintes parmi les économistes, force est de constater que la situation pourrait être pire. Pour la Suisse, les droits de douane américains s’élèvent désormais à 39%. Pour le Canada, c’est 35%. Et pour la Chine, les USA appliquent une taxe de 30% actuellement, après avoir imposé une surtaxe de 145% et avant de nouvelles négociations entre Washington et Pékin.

En Europe, cette réforme, voulue par le président Trump, impacte tous les secteurs à compter du 7 août : industrie alimentaire, industrie pharmaceutique, industrie cosmétique, nouvelles technologies…

 

 

Droits de douane américains : quel impact sur l’industrie capillaire ?

 

Les répercussions des droits de douane américains sur l’industrie capillaire se font déjà sentir…aux USA ! Il faut savoir qu’outre Atlantique, les produits capillaires utilisés dans les salons de coiffure professionnels proviennent souvent de Chine. Le made in China est particulièrement plébiscité par les salons afro-américains, avec des perruques, extensions capillaires et outils de coiffure directement importés du plus grand pays d’Asie.

Or, avec l’augmentation des droits de douane, les prix ont considérablement grimpé pour ces produits. Certains grossistes ont déjà appliqué des hausses de 50 à 100$ pour les cheveux à tresser et les extensions capillaires. Pour les petits commerçants, il y a de quoi se faire des cheveux blancs !

Même constat chez les barbiers américains, qui paient leurs produits de soin et accessoires de rasage plus cher qu’auparavant. De manière générale, les petites entreprises semblent d’ores et déjà en souffrance outre Atlantique.

En France, les professionnels de la mode et des cosmétiques redoutent des baisses de recettes. Textile, habillement, maquillage, parfumerie… Tous ces secteurs exportent aux USA. En considérant la seule industrie cosmétique, ses produits représentent près de 12% des exportations françaises vers les États-Unis. Le temps nous dira si les prévisions des experts sont tirées par les cheveux ou si, effectivement, l’économie française tournera à rebrousse-poil dans les prochains mois.

 

 

Les Barboristes vont-ils augmenter leurs tarifs coiffure / soins capillaires ?

 

La réponse est aussi nette et précise qu’une coupe de cheveux dans nos salons de coiffure parisiens. Avec les Barboristes, les droits de douane, vous n’en aurez pas plein la barbe !

Parce que nous privilégions les produits made in France et made in Europe, notre enseigne peut se permettre de maintenir ses prix, qu’il s’agisse des prestations de coupe, des soins capillaires ou soins de la barbe.

Certains produits sont même fabriqués par nos propres soins (c’est notamment le cas de nos huiles à barbe Eustache). Alors, on ne va pas se couper les cheveux en quatre pour ces histoires de taxes !

Nos tarifs coiffure pour homme démarrent à 30€ ; nos tarifs pour la taille de barbe débutent, eux, à 19€. Pour moins de 50€, nos clients bénéficient d’un soin professionnel complet pour les cheveux, avec coupe, brushing et soin hydratant revitalisant.

Envie d’une taille de barbe standard ou d’un rasage à l’ancienne au coupe-choux dans la plus pure tradition des barbiers d’antan ? Comptez une vingtaine d’euros.

Et pour une séance “comme au spa”, c’est environ 70€. Des formules spéciales incluent coupe des cheveux + masque capillaire + brushing + taille de barbe + soin barbe Vapozone + huile hydratante. La totale pour vous procurer un maximum de bien-être et vous faire beau comme un camion – américain, bien sûr !

Et nous appliquons les mêmes tarifs pour tout le monde, que vous réserviez pour vous-même ou que vous achetiez une carte cadeau coiffure pour un homme qui vous est cher…ou encore que vous arriviez tout droit des States 😉

 

Mouvement hipster, coupe taper, acteurs hollywoodiens… Malgré la guerre commerciale voulue par Donald Trump, les États-Unis demeurent une source d’inspiration en matière de mode et de style

 

Eh oui, on a beau critiquer les décisions économiques de Mr. Trump, les Américains n’en sont pas moins des lanceurs de tendances en matière de style. Par exemple, le style hipster vient tout droit des USA. Tout comme la coupe taper, à la mode depuis plusieurs années.

 

 

Qu’est-ce que le style hipster ?

 

Bien qu’il se soit démocratisé dans les années 2000, le mouvement hipster est en réalité ancien. Il serait né dans les années 1940-1950, grâce aux musiciens de jazz américains qui évoluaient à contre-courant des stéréotypes de l’époque.

Au cours du 21è siècle, le mouvement hipster a connu une véritable résurrection. Il s’est développé en Occident (USA, Canada, Europe…), sous l’influence de la jeune génération issue des quartiers bourgeois et désireuse de créer une culture alternative.

Look vestimentaire, goûts culturels, mode de vie… Le hipster d’aujourd’hui se distingue par une multitude d’attributs. Mais la principale marque de fabrique de cette communauté, c’est son style. Le look hipster paraît décontracté mais ne l’est pas. Jean, chemise à carreaux et lunettes vintage sont des éléments incontournables. En outre, un hipster ne serait pas un hipster sans sa barbe.

 

Quel style de barbe et quelle coupe de cheveux en mode hipster ?

 

Les hipsters se reconnaissent en effet à leur style de barbe, spécifique. Au sein de cette communauté, la pilosité est très présente.

La barbe hipster se porte longue, dense, volumineuse. Une coupe qui nécessite coupe-choux et ciseaux, ainsi qu’un peigne pour l’entretien quotidien. Et pour une toison aussi reluisante que les belles voitures américaines, on n’oublie pas de masser le poil avec un peu d’huile pour barbe.

Avec une barbe hipster, plusieurs coupes de cheveux sont envisageables :

  • Une coupe dégradée avec une coiffure slick back, vers l’arrière, en mode rétro ;
  • Un crâne rasé, que l’on protégera avec un bonnet en laine l’hiver venu ;

Une coupe taper, dégradé tendance avec un contraste très marqué entre la nuque et le haut de la tête.

 

Le soft power américain, plus fort que le crêpage de chignon entre dirigeants

Les États-Unis ont aussi créé des stars mythiques, qui influencent le monde entier dans les domaines de la culture et de la mode.

Il y a, par exemple, la star de Top Gun et de Mission Impossible, Tom Cruise. L’acteur américain nous a prouvé plus d’une fois que l’on pouvait associer costume et cheveux mi-longs avec élégance.

Citons également Bradley Cooper, beau gosse barbu d’Hollywood, ou encore Brad Pitt, récemment passé au buzzcut après avoir arboré une superbe crinière dorée durant plusieurs années.

Si le nouvel accord Europe-USA ne laisse guère augurer de bonnes nouvelles pour le commerce français, les États-Unis demeurent, indéniablement, une véritable source d’inspiration pour les hommes soucieux de leur image.

 

 

 

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