Conseils et astuces pour bien entretenir sa barbe en été
La saison estivale approche à grands pas et vous vous demandez peut-être si vous devez garder votre barbe, ou encore quelle coupe arborer pour cette nouvelle période ensoleillée, souvent synonyme de congés et de farniente.
Retrouvez, à suivre, nos conseils et astuces pour bien entretenir votre barbe et la peau de votre visage en été.
Porter la barbe en été, bonne ou mauvaise idée ?
Commençons par une question élémentaire : « est-ce une bonne idée de porter la barbe en été ? »
À première vue, la barbe est à l’image des cheveux. En hiver, ces masses de poils sur la peau peuvent être pratiques, car elles tiennent chaud. En été, avec la chaleur, des signes d’inconfort peuvent survenir. Cela peut donc sembler, a priori, une mauvaise idée de porter la barbe en été, et plus particulièrement une barbe qui serait dense et touffue. Mais, en réalité, il existe plusieurs avantages à porter la barbe en été.
Les poils, des boucliers qui protègent la peau
De manière générale, les poils présents sur le corps jouent le rôle de barrière protectrice. Ils sont souvent situés sur des parties sensibles, afin de protéger la peau et l’organisme de certains éléments potentiellement nocifs, comme les microbes, les bactéries, les poussières…
Concernant les poils qui se concentrent sur le bas du visage, ils protègent la peau délicate de cette partie du corps contre les agressions. En été, celles-ci sont multiples. Elles sont causées par le sel de la mer, le chlore des piscines ou encore le soleil. Ces agressions peuvent entraîner un vieillissement prématuré. Préservée des méfaits de tous ces éléments grâce à une barbe et, éventuellement une moustache, la peau du menton, des joues et des lèvres vieillit moins vite et reste plus belle, plus longtemps.
Autre tip de barbier : la barbe se révèle une barrière efficace et totalement naturelle contre les rayons du soleil.
La barbe, une alliée de choix contre les rayons UV
La barbe ferait en effet barrière à plus de la moitié des rayons UV projetés par le soleil. D’après une étude australienne de l’université du Southern Queensland, jusqu’à 95 % des rayons ultraviolets pourraient être arrêtés par une barbe. Pour les barbes les plus denses, les scientifiques ont même pu calculer un indice de protection UV proche de 20 ! Pour résumer, la barbe peut éviter d’avoir à appliquer de la crème protectrice contre le soleil en été.
On a la classe…ou on l’a pas !
Désormais, la barbe est résolument tendance et moderne. Si elle a pu être symbole de mauvaise hygiène et de manque de soin par le passé, elle est aujourd’hui un élément de style incontournable. Les hipsters ont popularisé la barbe longue. Les cadres dynamiques ont réhabilité la barbe de 3 jours, pour un look sexy et viril à la fois. Les dandys contemporains ont remis au goût du jour la barbiche… Les barbes sont incontestablement à la mode.
Alors en été, pour avoir la classe, on porte la barbe. Mais, surtout, on la soigne ! Pour un look irréprochable, avec des contours sans aucun défaut et une barbe sans aucun poil rebelle, prenez vite rendez-vous chez un barbier professionnel. Au sortir du salon, votre coupe sera rafraîchie ou réinventée, votre look sera tendance. À l’hôtel, au camping ou en famille, vous ferez mouche avec votre barbe soignée !
Quelle coupe adopter en été ?
La coupe idéale pour l’été est une barbe de 3 jours bien entretenue. Les poils offrent une assez bonne protection contre les agressions estivales. Néanmoins, la fine épaisseur de la barbe permet de laisser passer les rayons UV. Le but étant d’éviter au maximum l’effet « bicolore » à la rentrée, lorsque l’on souhaitera se raser.
Un rasage complet peut également s’avérer être une bonne idée pour l’été, à condition de bien protéger sa peau. Crème solaire anti-UV, nettoyages réguliers du visage et soins hydratants sont des incontournables pour garder une peau impeccable en été.
Bien entretenir sa barbe en été
Comme évoqué plus haut, les agressions sont nombreuses en été. Sel, sable, UV, chlore, vent, poussière… De multiples éléments ont un effet délétère sur les poils. En été, les poils de barbe tout comme les cheveux peuvent être plus fragiles, plus rêches.
Pour éviter ce genre de désagrément et bien entretenir sa pilosité en été, on veillera à rincer sa barbe – et sa moustache 😉 – tous les jours. On pourra procéder, deux à trois fois par semaine, à un nettoyage de la barbe avec des shampoings spécifiques, afin d’éliminer les impuretés en profondeur. L’application d’une huile pour barbe permet de parfaire le soin, pour une protection, une hydratation et une brillance optimales. En été, pour une touche de fraîcheur, privilégiez des senteurs légères et marines, comme les agrumes, la menthe… En quête de fragrances qui fleurent bon les vacances ? Préférez les parfums uniques de la vanille, de la coco, de la fève tonka ou de la fleur de tiaré.
Nos conseils de pro
Évitez de vous raser sur des coups de soleil
En cas de coup de soleil, évitez de vous raser ! Un coup de soleil est une brûlure. Fragilisée par l’effet des UV, la peau est plus sensible. Le feu du rasoir pourrait augmenter les picotements et les rougeurs sur le visage.
En été, faites le bon choix !
Attention à la coupe de barbe que vous choisissez pour l’été. Gardez à l’esprit que cette coupe devra vous suivre jusqu’au début de l’automne. En effet, si vous décidez de porter une barbe touffue – hipster, barbe de 3 ou 10 jours, barbichette… -, la peau sous votre barbe risque fortement d’être épargnée par les rayons du soleil. Autrement dit, la partie supérieure de votre visage va bronzer, tandis que la partie inférieure restera plus claire. Une fois que vous aurez rasé votre barbe, vous risquez de vous retrouver avec un look improbable.
Entretenez votre barbe longue plus régulièrement
En été, les poils et les cheveux poussent particulièrement vite. Ils subissent aussi davantage d’agressions. En plus de la pollution et de la poussière présentes toute l’année, il faut ajouter les grains de sable de la plage, la terre sèche des chemins de rando, le sel de la mer, les produits chimiques de la piscine de l’hôtel, les huiles et parfums délicatement appliqués avant de sortir en soirée…
Si l’entretien de la barbe n’est pas régulier et rigoureux, celle-ci pourrait très rapidement se transformer en buisson sale et désordonné. En particulier si la barbe est portée longue.
Alors qu’en hiver, on préconise un entretien de barbe toutes les trois semaines environ, en été, les poils peuvent être taillés tous les 10 jours, a minima. Les contours doivent, eux aussi, être régulièrement retravaillés, reprécisés. Et un bon rinçage à l’eau claire doit être effectué quotidiennement.
Prendre rendez-vous pour une coiffure au top
Suivez-nous sur notre page Facebook ou notre compte Instagram
Image de fxquadro sur Freepik