Connaissez-vous la Edgar Cut, l’une de ces coupes de cheveux interdites dans le monde ?
Récemment, un événement singulier a fait parler les médias internationaux : l’interdiction de la Edgar Cut au Salvador. En France, c’est Madame Figaro qui s’est saisi du sujet, tandis que NBC News relayait l’information aux États-Unis et Colombia One, en Amérique latine.
Mais qu’est-ce que la Edgar Cut ? Pourquoi cette coiffure masculine a-t-elle été proscrite ? Et saviez-vous que, outre le Salvador, plusieurs pays instauraient des lois capillaires ?
Chez les Barboristes, nous prenons soin de votre look…et de votre culture générale, avec ce nouvel article sur la Edgar Cut et les autres coupes de cheveux interdites dans le monde.
Qu’est-que la Edgar Cut ?
La Edgar Cut (coupe Edgar, en français) est une coupe au bol avec une frange droite, portée par les hommes. Cette coiffure masculine devient tendance dans les années 2010 et demeure populaire actuellement, en particulier parmi les jeunes hommes.
En Amérique latine, l’Edgar Cut rencontre un vif succès car elle rappelle la coupe de cheveux des Indiens autochtones. En outre, sur un continent où les métissages sont multiples, cette coiffure possède l’avantage de s’adapter à tous les types de cheveux : lisses, bouclés, crépus…
Cette fameuse coupe Edgar plaît également aux États-Unis, où les hommes avec des origines sud-américaines l’adoptent pour revendiquer leur identité et leur culture.
Évidemment, à l’ère des réseaux sociaux, la tendance Edgar Cut s’est aussi développée dans le monde entier grâce au web.
Pourquoi interdire cette coupe de cheveux ?
Si elle renvoie aux origines indiennes de la population salvadorienne, l’Edgar Cut est également devenue, au fil des ans, une coupe tendance parmi les membres de gangs. Or, le président actuel Nayib Bukele milite fermement contre ces bandes impliquées dans de nombreux actes de violence et dans le trafic de drogue. Avec l’interdiction de l’Edgar Cut, l’homme politique salvadorien souhaite combattre tout signe d’appartenance aux gangs.
En réalité, cette coupe de cheveux masculine n’est pas prohibée dans tout le pays mais seulement dans les écoles salvadoriennes. La mesure a été décidée par la nouvelle ministre de l’Éducation et membre de l’armée, Karla Trigueros. Pour la rentrée scolaire 2025, la femme politique a élaboré un règlement très strict en faveur de la courtoisie à l’école, interdisant l’Edgar Cut pour les garçons, mais également le maquillage pour les filles.
Zoom sur les coupes de cheveux interdites dans le monde
Légiférer sur une coiffure a de quoi surprendre ! Pourtant, ce n’est guère la première fois qu’une coupe de cheveux est interdite dans le monde. Bien souvent, les interdictions s’apparentent à des instruments de lutte politique.
Par exemple, en août 2024, Kim Jong-un a interdit aux femmes nord-coréennes de porter la même coiffure que sa fille, appelée “coupe en coq” ou “coiffure du coq” – une demi-queue de cheval bien haute, agrémentée d’une mèche tombant sur un œil. Pour le dirigeant nord-coréen, cette coiffure féminine ne correspond pas à l’idéologie du régime et seule sa fille doit avoir le privilège d’arborer ce look. Formellement prohibée en Corée du Nord donc, la coiffure du coq peut coûter, aux contrevenantes, plusieurs mois en camp de travail et une coupe de cheveux forcée.
Plus récemment, aux États-Unis, un projet de loi a vu le jour pour interdire les coupes de cheveux non conformes au genre, notamment les coupes courtes pour les femmes. L’idée émanait de représentants républicains de l’Arkansas, désireux de combattre le phénomène des transformations de genre. La liberté d’expression l’a finalement emporté, avec un retrait du projet quelques jours après sa proposition au printemps 2025.
Au regard de ces événements, force est de constater que, pour certains dirigeants, la coupe de cheveux représente un véritable danger de société.
Qu’en est-il en France ? Peut-on interdire certaines coupes de cheveux ?
Salvador, Corée du Nord, USA… Si certains pays du monde interdisent des coupes de cheveux, peut-on faire de même en France ? Existe-t-il des coiffures interdites dans notre pays ?
La réponse est non. Dans l’hexagone, au sein de l’espace public comme en entreprise, interdire des coupes de cheveux reviendrait à restreindre la liberté individuelle. Or, la démarche va à l’encontre des valeurs du pays. Un contrôle des corps transformerait en effet la démocratie en une dictature.
De plus, le code du travail, article L1132-1, stipule que “aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire […] en raison […] de son apparence physique”. De manière générale, la discrimination capillaire est plutôt un phénomène que l’on combat en France. Plusieurs affaires ont d’ailleurs déjà eu lieu et, la plupart du temps, la justice prend la défense des salariés licenciés et discrédités à cause de leur look.
Une exception à la règle existe cependant. Lorsque la sécurité, l’hygiène ou l’image de l’entreprise est en jeu, les employeurs peuvent imposer une coiffure à leurs collaborateurs.
Toutefois, cette coiffure doit respecter le principe de non-discrimination entre les hommes et les femmes. Dans les faits, il s’avère donc compliqué d’obliger l’ensemble du personnel d’une entreprise à adopter la même coupe de cheveux.
Edgar Cut, cuenta, taper… Les coupes de cheveux masculines tendances qui font le buzz en 2025
Outre la Edgar Cut, qui reste éminemment populaire sur le continent américain et qui a traversé l’Atlantique pour débarquer en France, d’autres coupes de cheveux sont très tendances en 2025.
Influenceurs sur les réseaux sociaux, stars à la télé et footballeurs ont lancé diverses modes masculines :
- Le taper, un dégradé moderne qui a vu le jour chez les barbiers new-yorkais ;
- La cuenta, coupe en V très pratiquée par les barbiers d’Amérique latine ;
- La wolf cut, mulet texturé avec une frange, apprécié par les hommes et les femmes.
Envie de découvrir l’une de ces coupes de cheveux en vogue pour finir l’année 2025 en beauté ? Chez les Barboristes, des experts en coiffure masculine vous aident à sublimer votre apparence avec un style capillaire tendance.
Et pour faire plaisir en cette rentrée, pensez à nos cartes cadeau coiffure pour hommes et offrez un relooking à ceux qui vous sont chers.
Prendre rendez-vous pour une coiffure au top