Skip to main content

Coiffure masculine : Quand les footballeurs deviennent des lanceurs de tendances et des sources d’inspiration

 

À votre avis, que demande un footballeur chez le coiffeur ?…

…Une belle coupe, évidemment !

Force est de reconnaître que les professionnels du ballon rond semblent passer beaucoup de temps chez le coiffeur et qu’ils sont de véritables lanceurs de tendances en matière de coiffure masculine.
On le voit avec des footballeurs stars comme Mbappé et Ronaldo, qui arborent toujours une coupe impeccable. 

De Djibril Cissé à Paul Pogba, en passant par David Beckham, Neymar ou encore Antoine Griezmann, tous semblent prendre un certain plaisir à expérimenter les coupes et les couleurs les plus originales…pour le meilleur et pour le pire.

Alors, quelles sont les meilleures sources d’inspiration ? Et quelles sont les pires coiffures des footballeurs qui resteront gravées dans nos mémoires ? Lisez la suite de cet article pour le savoir.

 

La coupe de cheveux, élément phare du look des footballeurs


Aujourd’hui plus que jamais, chaque compétition de football (coupe du monde, Euro…) représente une nouvelle occasion de découvrir des
coiffures originales, parfois insolites, parfois drôles, parfois stylées.

Les footballeurs sont en effet nombreux à opter pour des coupes de cheveux et des colorations hors du commun. Leurs essais sont parfois de véritables réussites et parfois absolument catastrophiques. Certains restent toutefois classiques et élégants, à l’image de Kylian Mbappé. 

La coiffure a une si grande importance dans le milieu du foot que les sportifs de haut niveau font appel à des experts, comme Mika Caiolas. Aussi connu sous le nom de « Caiolas Barber », ce maître des ciseaux et de la tondeuse coiffe des stars internationales du ballon rond, comme Cristiano Ronaldo, Neymar, Paul Pogba…

Certains d’entre vous se demandent peut-être : « pourquoi » ? Pourquoi les footballeurs entretiennent-ils un rapport si particulier à leurs cheveux ? Pourquoi expérimentent-ils des coiffures plus étonnantes les unes que les autres ?

C’est à la fois pour faire parler d’eux, se faire remarquer et signifier leur différence. La tenue sur le terrain étant identique pour tous les joueurs, la coiffure est l’un des seuls moyens d’affirmer son style.

Qu’on se le dise, les footballeurs ne sont pas les seuls à prêter une attention toute particulière à leurs cheveux. Par exemple, dans le milieu du tennis, certains joueurs s’amusent à changer régulièrement de style capillaire, à l’image de Gaël Monfils.

Par ailleurs, dans le football américain, certaines stars accordent également une importance considérable à leur chevelure. Ainsi, en 2010, Troy Polamalu, ancien joueur de la NFL et représentant de la marque Head & Shoulders, a assuré son incroyable crinière pour un million de dollars !

Seulement voilà. Sur les terrains de foot, on peut voir de superbes coupes de cheveux comme de véritables désastres capillaires.


Les plus belles coiffures des footballeurs, tendances en 2023


Les
coupes en dégradé, comme l’undercut et le taper, font partie des coiffures les plus tendances pour les hommes en 2023. Le coiffeur doit dégager les côtés et l’arrière de la tête, et conserver de la longueur sur le dessus. Olivier Giroud, David Beckham, Sergio Ramos… Une pléthore de footballeurs du monde entier ont adopté le dégradé. Et il faut reconnaître que le style qui s’en dégage est à la fois moderne et élégant.

La coupe courte est une autre coiffure masculine tendance cette année. Elle est idéale pour arborer une allure impeccable en toutes circonstances, notamment lorsque les cheveux sont épais ou rebelles. Là encore, de nombreux footballeurs ont opté pour ce style capillaire sobre, intemporel et facile à entretenir : Kylian Mbappé, Marcus Thuram, Jordan Veretout, Ronaldo, Marco Verratti…

Une autre coiffure que l’on voit beaucoup depuis l’hiver dernier, qui reste tendance pour le printemps et l’été 2023, et qui est adoptée par des footballeurs populaires, c’est la coupe bouclée. Il y a quelque temps, les boucles s’associaient à la permanente. Désormais, le style est plus naturel, à l’image de celui qu’affichent Benjamin Pavard et Marquinhos, entre autres.


Quand les footballeurs expérimentent la coloration

Si certains joueurs choisissent des coupes sobres et tendances, d’autres misent plutôt sur l’originalité et la couleur.

C’est notamment le cas de Presnel Kimpembe, qui a successivement teint sa chevelure en blond, puis en rouge.

Antoine Griezmann a également expérimenté la coloration capillaire. Blond platine, rose fluo, bleu turquoise, violet clair… Le meilleur passeur de l’équipe de France en a fait voir de toutes les couleurs à ses cheveux.

Enfin, celui qui ose le plus en matière de teinture – et, de manière générale, en matière de coiffure -, c’est certainement Paul Pogba. Il a tout osé : le blond, le rouge, le bleu, l’orange, le bicolore, mais également le motif léopard, le tribal façon zèbre ou étoile, le tatouage Poké Ball sur le côté de la tête ou encore le logo Batman.


Les pires coupes des footballeurs


Parmi les coiffures les plus improbables, citons celle de Carlos Valderrama, ancien international colombien. Sa longue crinière blonde frisée n’est pas sans rappeler celle de Michel Polnareff. Mais hormis le chanteur français, rares sont les hommes à pouvoir porter cette coupe de cheveux sans faire jaser.

En 2002, c’est le Brésilien Ronaldo qui fait parler de lui avec une coupe de cheveux qu’il qualifie lui-même d’ « horrible ». Souvenez-vous, avant de rejoindre le Real Madrid, lors de la Coupe du monde, le célèbre joueur faisait découvrir au public une coiffure assez ridicule. Crâne rasé et petite touffe de cheveux sur l’avant de la tête, le résultat manquait en effet de bon goût. Pourtant, de nombreux petits garçons ont réclamé la même coupe à leur maman. Ronaldo expliquera ensuite qu’il s’agissait d’une stratégie pour détourner l’attention des médias de sa blessure à la cuisse.

En 2013, le joueur argentin Giovanni Simeone apparaît avec le dessus du crâne rasé, des cheveux mi-longs sur les côtés et une affreuse petite mèche à l’arrière de la tête. En le voyant, on a davantage eu envie de rire que de reproduire son style.

La même année, l’attaquant français Karim Benzema fait le buzz avec une coiffure qui surprend tout le monde. Plutôt classique d’habitude, le joueur affiche alors une coupe de cheveux rasée d’un côté et mi-longue de l’autre. En y repensant, on se demande si ce style n’aurait pas inspiré Griezmann pour sa coupe, également mi-longue mi-rasée, pendant sa période blond platine.

En 2014, c’est un footballeur portugais qui attire l’attention avec une étrange coiffure. Il s’agit de Pepe, qui s’affiche avec des dreadlocks en l’air. Cette bizarrerie capillaire donnera lieu à de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux.


Le saviez-vous ?

Au foot, le mot coiffeur s’utilise souvent pour désigner les remplaçants. Pourquoi les appelle-t-on ainsi ? Plusieurs explications à cette dénomination.

Certains évoquent la Coupe du monde 1958 en Suède, lors de laquelle sept remplaçants de l’équipe de France n’ont pas joué. L’histoire raconte que ces joueurs restés sur le banc ont passé le temps en coiffant leurs coéquipiers.

Pour d’autres, l’appellation de « coiffeurs » pour les remplaçants vient de la Coupe du monde 1986, au Mexique. À l’époque, le milieu de terrain Luis Fernandez aurait déclaré que, ne jouant pas, les remplaçants ne risquaient pas de se décoiffer.

Enfin, une dernière explication serait l’amalgame entre deux définitions du mot « coiffer », la première étant celle que l’on connaît tous (coiffer des cheveux) et la seconde évoquant le fait que les remplaçants désirent ardemment prendre la place des titulaires, les égaler, voire les dépasser.

 

Prendre rendez-vous pour une coiffure au top

Suivez-nous sur notre page Facebook ou notre compte Instagram