Certains hommes portent uniquement une barbe ; d’autres ont seulement une moustache. Et, parfois, on a l’un ou l’autre, et on hésite à ajouter un petit quelque chose en plus… Porter la barbe avec une moustache, c’est un style. Justement, dans cet article, on s’intéresse aux looks qui associent barbe + moustaches.
Quelles barbes porter avec une moustache ?
Associer barbe et moustache ? Tout est question de style. En l’occurrence, plusieurs coupes permettent de jouer avec le mariage des deux.
Le bouc fait partie des barbes passe-partout qui associent automatiquement une moustache. Indémodable, cette barbe / moustache entoure toute la bouche, sans monter sur les joues. Les poils sont présents au-dessus de la lèvre supérieure, sur le menton et autour des commissures de la bouche. L’avantage du bouc est qu’il convient à tous les styles et se porte à tout âge. Cependant, pour rester propre et net, il nécessite d’être bien sculpté et parfaitement entretenu.
Autre barbe qui comprend systématiquement une moustache : la barbe royale. Elle ressemble beaucoup au bouc. Mais ici, la moustache se détache de la barbe. En outre, la barbe royale est nettement plus élégante que le bouc et se démarque davantage. Elle se porte aussi moins facilement.
Certaines barbes se portent avec la moustache et sont très tendances. C’est par exemple le cas de la barbe de 3 jours et de la barbe de 10 jours, qui associent toutes les deux barbe et moustache. Elles sont souvent plus denses qu’un simple bouc ou une barbe royale. Et, contrairement à ces derniers, elles s’étendent sur tout le bas du visage, avec des pattes qui rejoignent les cheveux.
Les barbes de trois et dix jours plaisent particulièrement aux femmes, car elles donnent aux hommes des airs séducteurs, virils et faussement négligés. La barbe de 10 jours est idéale pour les garçons jeunes qui souhaitent faire plus vieux que leur âge. Là encore, malgré les apparences, un entretien régulier est nécessaire pour des barbes et moustaches impeccables.
Autre style où moustache et barbe vont ensemble : la barbe longue style hipster. Un entretien assidu est incontournable pour une barbe longue qui présente bien. Il faut tailler régulièrement les poils afin que la coupe paraisse nette. On peut également brosser sa longue barbe avec une brosse adéquate. Si l’on souhaite apporter du contraste à cette barbe de bûcheron, on adopte un style vestimentaire classe. Avec une barbe longue, le port de la chemise est vivement recommandé pour ne pas sembler totalement négligé.
La barbe Van Dyke est encore une autre coupe mariant moustache et barbe. La Van Dyke se compose d’une barbiche en forme de pointe et d’une moustache fournie, les deux étant détachées l’une de l’autre. Cette coupe donne un look d’artiste d’autrefois, de gentleman d’antan. C’est d’ailleurs un peintre baroque du 17ème siècle, Antoine Van Dyck, qui a inspiré cette coupe de barbe.
Quelle coupe de cheveux avec une barbe et une moustache ?
Pour parfaire son style quand on porte une barbe + une moustache, il faut choisir la bonne coupe de cheveux. Plusieurs options sont envisageables :
- soit on crée un contraste total en se rasant complètement le crâne ;
- soit on coupe ses cheveux en dégradé, courts sur les côtés et derrière, et plus longs sur le dessus pour être tendance avec une barbe, une moustache et une belle coupe de cheveux ;
- soit on adopte une coupe courte
De manière générale, plus la barbe est longue et plus les cheveux doivent être courts et la coupe soignée si l’on veut éviter le total look négligé. À moins que l’on veuille se donner des airs de métalleux, l’association barbe longue + cheveux longs est à éviter.
En vous rendant dans un barbershop, vous pourrez obtenir plus de conseils sur le sujet. Un barbier professionnel pourra vous conseiller sur le sujet.
Prendre rendez-vous pour une coiffure au top