Tendances : Les meilleures coupes masculines de l’hiver 2023
À chaque saison, de nouvelles tendances font leur apparition. En cet hiver 2023, certaines coupes de cheveux reçoivent plus de succès que d’autres et de nouvelles coupes font concurrence à l’undercut, particulièrement plébiscité l’an dernier.
Dans cet article, nous faisons le point sur les meilleures coupes masculines de l’hiver 2023. Des coupes que vous pouvez demander à votre coiffeur-barbier Les Barboristes, qui se fera un plaisir de vous métamorphoser et de faire de vous un homme dans l’air du temps.
L’undercut est toujours tendance cet hiver, mais il a été revisité
Cet hiver, l’undercut a été revisité de manière à le rendre plus accessible à tous les hommes. Souvenez-vous. L’undercut dans sa version originelle est une coupe rasée sur les côtés et à l’arrière de la tête, avec de la longueur et de l’épaisseur sur le dessus. Si les hommes jeunes peuvent sans problème y adhérer, ceux d’un certain âge peuvent trouver qu’elle fait trop mauvais garçon.
Dans sa version 2023, l’undercut est plus élégant, plus facile à porter par la majorité. Le principe du dégradé demeure, mais sur les côtés et au niveau de la nuque, on rase moins, pour conserver plus de longueur. Le résultat est davantage naturel. Ce nouvel undercut peut ainsi être porté à tous les âges et avec tous les styles. Que vos cheveux soient raides, bouclés ou même crépus, vous pouvez adopter cet undercut chic.
Intemporelle, simple et efficace, la coupe courte est tendance en 2023
Éminente spécialiste de la mode et du raffinement, Coco Chanel disait : « La simplicité est la clé de l’élégance ». Preuve en est avec la coupe courte, voire très courte, qui fait son grand retour cet hiver.
La coupe courte tendance en 2023 est structurée, avec une nuque et des côtés dégagés mais pas trop, et des cheveux coupés aux ciseaux sur le dessus de la tête. Le look qui en résulte est particulièrement élégant. À tous les âges de la vie, on peut porter ce genre de coupe.
Les avantages sont multiples. La coupe courte s’adapte à tous les styles. Le coiffage est extrêmement simple au quotidien – mais l’entretien nécessite tout de même des rendez-vous réguliers chez le coiffeur pour retailler les longueurs qui repoussent rapidement. En outre, en hiver, la coupe courte est idéale pour éviter de se retrouver décoiffé lorsque l’on retire son bonnet.
Se raser le crâne pour être tendance
Auparavant, certains hommes se rasaient le crâne pour cacher leur calvitie. Désormais, exhiber un crâne entièrement dégarni est tendance. Alors certes, en hiver, le port d’un couvre-chef se révèle indispensable pour ne pas avoir froid à la tête. Mais tout au long de l’année, on gagne un temps précieux en se préparant le matin. Pas besoin de se laver les cheveux, ni de les coiffer.
Les sportifs Andre Agassi et Kelly Slater, les acteurs hollywoodiens Bruce Willis et Samuel L. Jackson, le populaire acteur français Franck Gastambide, les chefs Meilleurs Ouvriers de France Frédéric Anton et Philippe Etchebest… De très nombreuses célébrités ont déjà adopté la tendance crâne rasé. Certains hommes connus se tondent même depuis bien longtemps. Et pour la plupart, l’expérience a prouvé que leur pouvoir de séduction avait augmenté lorsqu’ils s’étaient débarrassés de leurs cheveux.
Pour créer du contraste quand on a les cheveux rasés et pour rester dans la tendance du moment, on laisse pousser sa barbe et on prend soin de la faire tailler régulièrement par son barbier.
Cet hiver, gardez vos cheveux bouclés
S’il fut un temps où la mode incitait fortement hommes et femmes à lisser leurs cheveux, dorénavant, cette époque est révolue. En 2023, les boucles sont tendances. Elles peuvent être mises en valeur avec un undercut raffiné, avec une jolie coupe courte ou des cheveux portés mi-longs, voire longs.
Pour les plus jeunes, des boucles longues peuvent être laissées en bataille sur le dessus de la tête. Pour un style plus élégant, on peut les laisser retomber sur le front pour un effet frange. On peut également couper courts des cheveux bouclés, de manière à laisser apparaître les boucles tout en gardant une certaine structure. Et pour les hommes qui ont les cheveux ondulés ou lisses, il est possible de réaliser une permanente chez le coiffeur pour créer des frisettes et apporter un peu de volume.
Pour garder des boucles belles et souples, on veille à employer des produits adaptés. Certains shampoings et après-shampoings sont spécialement élaborés pour les cheveux frisés. Ils hydratent en profondeur et aident à sculpter les boucles. Après le lavage, on passe au coiffage. On utilise de la mousse, une crème capillaire de jour ou encore une huile nourrissante, afin d’éviter les frisottis et de dessiner des boucles bien rebondies.
Pour être coiffé à la mode cet hiver, faites votre raie sur le côté ou optez pour le slick back
Pour être vraiment dans l’air du temps si vous avez opté pour une coupe mi-longue, longue ou pour un dégradé, coiffez-vous avec une raie sur le côté ou en plaquant vos cheveux vers l’arrière. Les deux styles sont très différents, mais très tendances en ce moment.
Classique et raffinée, la raie sur le côté donne des airs de garçon sage et bien élevé. Elle nécessite toutefois d’avoir un peigne pour le traçage et, en fonction du type de cheveux, quelques produits de coiffage.
Quant à la coiffure « slicked back », il en résulte un style mi-rétro mi-tendance. Coiffer ses cheveux en arrière est idéal quand on a choisi de se faire faire un undercut ou un dégradé américain. En fonction de la longueur et de la nature capillaire, on appliquera, au choix, du gel, de la cire ou du baume coiffant avec les doigts pour faire tenir les cheveux en arrière.
Prendre rendez-vous pour une coiffure au top