Skip to main content

Vous voulez utiliser votre barbe pour vous donner un style en particulier ? Sachez que certaines coupes jouent véritablement un rôle dans le look. Alors, quelle barbe pour quel style ? Et d’abord, est-ce que le port de la barbe donne forcément du style ? Décryptage.

 

Pourquoi porter une barbe ? Seulement pour le style ?

 

Diverses raisons peuvent inciter à laisser pousser sa barbe. Certains hommes se servent de leur pilosité faciale pour se vieillir. Quand on fait plus jeune que son âge, la barbe est en effet un bon moyen de gagner des années, en apparence.

Certains hommes sujets à une calvitie et gênés par leur manque de cheveux se servent de leur barbe pour compenser. Grâce à une barbe ou moustache, les regards se concentrent vers le bas velu du visage plutôt que vers le haut nu de la tête.

La barbe peut également permettre de cacher une peau abîmée, des cicatrices, des boutons…

 

De nombreux hommes se font pousser la barbe et/ou la moustache pour avoir du style. Style baroudeur, hipster, look de rockeur, charmeur ou recherche d’affirmation de sa virilité… Une barbe influence considérablement le look de l’homme qui la porte. D’ailleurs, certaines barbes se rattachent à un look particulier.

 

La barbe timbre, celle des latinos

 

La barbe timbre correspond à une petite barbiche au niveau du menton. Pour obtenir cette barbe, on rase complètement les côtés du visage, les joues, le dessus de la bouche, le cou. On ne conserve qu’une minuscule barbe, au format timbre, sous la bouche. Pour avoir un timbre parfait, il faut avoir une certaine densité de poils sous le menton. On recommande de procéder à l’aide d’un pochoir pour dessiner un parfait rectangle. Ou de prendre rendez-vous dans un barbershop, où des experts pourront tailler et sculpter la barbe timbre.

 

Aussi appelée barbe mouche, cette coupe de barbe en forme de timbre donne clairement un look latino. Avec des cheveux coupés très courts et une belle chemise cintrée, on revendique un peu plus son style latino séducteur.

 

La barbe Van Dyke, pour un look d’artiste d’antan

 

Si la barbe Van Dyke s’appelle ainsi, c’est parce qu’elle a été inspirée par le peintre Antoine Van Dyck. L’homme peignait et gravait au début du 17ème siècle. Et, surtout, il portait cette fameuse barbe.

La Van Dyke, c’est une barbiche fournie, qui forme une pointe au niveau du menton. Pour une véritable barbe Van Dyke, il faut ajouter une moustache, fournie elle aussi, impeccablement sculptée et remontant légèrement sur les bords externes. Toutefois, nombreux sont les hommes qui modernisent la Van Dyke, avec une moustache plus courte.

 

Cette barbe est particulièrement stylée. Elle donne un look d’artiste ou d’intellectuel du passé. Elle rappelle également le style de D’Artagnan et de ses compères les Trois Mousquetaires. Avec cette coupe, on ne peut pas s’habiller n’importe comment. Il faut adopter un style vestimentaire élégant, en accord avec le look revendiqué. Le mariage idéal, c’est la Van Dyke et le costume trois-pièces. Cette barbe peut se porter avec des cheveux légèrement longs sur le dessus, à condition de les coiffer ! Plusieurs hommes célèbres ont testé la Van Dyke, comme les acteurs hollywoodiens Pierce Brosnan et Johnny Depp, le footballeur David Beckham, ou encore le rappeur P. Diddy qui a su en proposer une version plus personnelle, courte.

 

La barbe longue des hipsters

 

Vous souhaitez adopter le look hipster ? Il vous faut forcément une barbe, longue de préférence. Vous pouvez opter pour une barbe longue sobre et soignée. Vous pouvez également tester la barbe Ducktail ou la barbe sauvage. Pour cette dernière, l’entretien est relativement simple. Seules les poils des joues doivent être rasés. Les poils qui descendent vers le buste n’ont, quant à eux, pas besoin d’être taillés nets et précis si l’on veut conserver le côté sauvage.

 

En revanche, pour une Ducktail ou une barbe longue, une bonne coupe est indispensable. Les deux nécessitent de sculpter des contours bien nets sur les joues. Pour paraître soignée, la barbe longue doit être taillée proprement, aux ciseaux de préférence, avec des angles arrondis.

Quant à la Ducktail, il s’agit d’une barbe taillée en V. Pour cette barbe mi-longue en pointe, plusieurs instruments de rasage sont nécessaires : tondeuse, rasoir, ciseaux, peigne… Le rasoir permet d’obtenir des contours impeccables au niveau des maxillaires et de la gorge. La tondeuse et les ciseaux permettent d’obtenir une jolie coupe de barbe et une belle moustache. Le peigne aide à créer la forme de V, indissociable de la barbe Ducktail. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre chez votre barbier. Il pourra procéder à la première coupe et vous aider à entretenir votre Ducktail sur le long terme.

 

Notez que toutes ces barbes de hipster sont généralement associées à une moustache, plus ou moins épaisse en fonction des styles.

 

Pour un style passe-partout, adoptez le bouc ou la barbe de trois jours

 

Vous avez envie d’une barbe qui ne définissent aucun style particulier ? Le bouc est parfait pour un look sobre. Ce style de barbe consiste à conserver une pilosité tout autour de la bouche, avec un rasage total sur les joues, les bas-joues et le cou. Il s’accommode de tous les looks, et convient à tous les âges de la vie.

 

Autre style de barbe passe-partout, la barbe de 3 jours. Cette coupe est tendance et convient pratiquement à tous les visages. Elle peut se porter avec toutes sortes de vêtements et de coupes de cheveux. La barbe de 3 jours est toutefois particulièrement appropriée quand on a un look élégant, car son côté négligé permet de casser le style chic et coincé. Avec un jean et un tee-shirt, elle affirme un style cool, posé et légèrement baroudeur.

 

Soyez charmeur avec une barbe de 10 jours

 

La barbe de 10 jours ressemble à celle de trois jours, en plus longue. Là encore, c’est une barbe passe-partout. Malgré une apparence négligée, la barbe de dix jours nécessite de l’entretien. Mal soignée, elle donne vraiment l’impression que l’homme ne s’occupe pas de lui. Les contours doivent être propres sur les maxillaires et dans le cou. Pour ce faire, on utilise un rasoir qui coupe bien. Une tondeuse est nécessaire pour tailler les poils et obtenir une belle barbe régulière.

 

La barbe de 10 jours, comme celle de 3 jours, est très tendance en 2021. Elle donne des airs de baroudeur. Les hommes qui l’adoptent semblent plus virils et charmeurs. Et les femmes en raffolent !

 

 

Prendre rendez-vous pour une coiffure au top

Suivez-nous sur notre page Facebook ou notre compte Instagram