Depuis plusieurs années, le métier de barbier fait partie des professions à la mode. Mais être barbier, qu’est-ce que cela signifie précisément ? Quelles sont les compétences de cet expert des poils et des cheveux des hommes ? Comment devenir barbier en France ? Toutes les réponses dans cet article.
Un barbier, qu’est-ce que c’est exactement ?
Un barbier est un professionnel dont la mission consiste à entretenir tout le système pilo-facial des hommes : barbe, moustache, mais aussi sourcils, cheveux… Le métier de barbier est assez proche du métier de coiffeur. D’ailleurs, les barbiers d’aujourd’hui allient presque systématiquement leurs services et ceux liés à la coiffure (coupe, coloration, etc.).
Toutefois, le barbier est un véritable spécialiste des poils, et plus exactement des poils du visage. Il sait comment raser efficacement avec un rasoir ou un coupe-chou traditionnel. Il sait également comment entretenir les poils sur le visage d’un homme, en taillant correctement sa barbe, en appliquant les produits cosmétiques adéquats. Outre les moustaches et barbes, un bon barbier sait épiler les sourcils des hommes, les joues, les tempes, les narines.
Le saviez-vous ?
Jusqu’en 1989, il existait un titre officiel de Maître Barbier, maintenant disparu.
Le retour en force des barbiers
Le métier est longtemps resté aux oubliettes. Mais dans les années 2000-2010, il refait surface en France. La mode de la barbe de trois jours a considérablement influencé le grand retour des barbiers. Les hommes les ont sollicités pour avoir une barbe impeccable, coupée à bonne longueur et parfaitement sculptée. La mode hipster et celle des dandys ont également contribué à la renaissance du métier de barbier d’autrefois. De manière générale, la tendance vintage a popularisé la barbe et la moustache, réservées auparavant aux hommes d’âge mûr. Les 35-45 ans sont tout particulièrement enclins à adopter des looks avec barbe et/ou moustache. La démocratisation de la barbe a été telle que, dans certains corps de métier comme dans la police, on a récemment autorisé les poils au menton.
La coupe, la taille de barbe et le rasage par des professionnels ont tellement de succès que de plus en plus de salons de coiffure traditionnels proposent des services de barbier. En 2012, l’option barbier a d’ailleurs ré-intégré le BP coiffure. Et ce nouveau service était l’un des plus proposés par les coiffeurs en 2018, d’après une étude menée par l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure.
Quels sont les outils du barbier ?
Un bon barbier doit disposer, entre autres :
- d’une chaise de barbier ;
- de bacs à shampoing ;
- de ciseaux pour la taille des barbes et cheveux ;
- de rasoirs modernes et traditionnels (coupe-choux) ;
- d’une tondeuse ;
- de bol à raser ;
- d’un essuie-lame ;
- de brosses et de peignes.
Pour l’avant-coupe, il doit disposer de shampoings pour les poils et les cheveux. Pour l’après, il doit avoir un blaireau, des huiles, des baumes, des cires qui permettent de peaufiner les coupes et rasages, d’éviter les irritations, de soigner et de parfumer la peau. Et afin de protéger les vêtements de ses clients, le parfait barbier doit être en mesure de proposer une cape et une serviette propres à chaque homme dont il s’occupe.
Quelles sont les compétences d’un bon barbier ?
Pour être un bon barbier, il faut évidemment avoir des compétences techniques en coiffure, en entretien et soin des poils. Mais il faut aussi détenir certaines aptitudes naturelles, des soft skills comme on les appelle désormais.
Il faut aimer s’occuper des gens, prendre soin d’eux, être attentionné. Il faut apprécier les bavardages, car comme chez le coiffeur, le barber shop est souvent le lieu où les langues se délient. Il faut avoir un côté artistique et diplomate pour conseiller les clients et leur proposer des coupes et des tailles qui leur conviennent. Des experts comme Les Barboristes détiennent toutes ces compétences et vous garantissent de passer un agréable moment dans leurs salons de la petite couronne Parisienne.
Prendre rendez-vous pour une coiffure au top